






"La série de peintures Anatomie du lac propose un ensemble de visions oniriques. Des figures luminescentes flottent dans un monde aquatique en suspens, elles portent leurs propres lumières colorées à travers le temps figé de l’inconscient. Les yeux fermés, comme éblouis, les corps présents côtoient des statues aveugles, c’est tout un peuple endormi, le regard tourné vers l’intérieur.
Les tableaux fonctionnent comme des allégories, interrogeant la représentation du corps, la vie intra-utérine et parfois la souffrance à travers les statues brisées, amputées. Les corps sont en transition, parfois adolescents, parfois androgynes. C’est une série intime qui traite des méandres de l’inconscient.
Ces figures sont accompagnées d’organes à demi immergés qui par un jeu de couleurs et de transparences deviennent de mystérieux objets. Des cœurs de différentes tailles flottent dans l’eau comme des vases ou des jarres antiques, ils évoquent parfois d’étranges instruments à vent aux formes organiques. En coupe latérale, ils dévoilent de petites cavités rappelant les décors minéraux des cavernes qui les abritent.
Métaphore de l’espace matriciel, des fluides corporels et de la vie psychique, l’eau est ici un espace symbolique qui produit des reflets. Comme un miroir tendu, elle montre un double inversé des motifs.
Anatomie du lac est une archéologie de mes diverses représentations du corps, l’exposition propose une déambulation à travers différentes strates de l’inconscient comme autant de radiographies de notre rapport à la vie. En explorant ces scènes peuplées de figures archétypales, il s’agit de scanner nos pulsions, notre rapport à l’existence et au cosmos comme on sonderait le fond d’un lac à la recherche de mondes engloutis."
Erwann Tirilly