










"Dans mon processus de création, après des recherches préalables, je brasse une grande quantité d’images avant de peindre, cette étape me permet de trouver des compositions de façon instinctive et de venir puiser dans l’inconscient. J’essaie par là d’intégrer de l’intime dans une recherche qui porte sur quelques grandes thématiques allant des plus d’universelles telles que la place de l’homme dans l’univers, le rapport à l’art ; aux plus particulières, en traitant de questions liées à la psychanalyse.
Ce travail relaie mes sensations intérieures et intègre ces grandes forces qui traversent notre présent. Ma peinture fonctionne comme un rêve où les symboles interagissent, parfois brutalement, pour créer une narration étrange, syncrétique.
Les peintures issues des séries Etudes pour une résurrection, Les formes combustibles, Meta et Fictions marquent une première période allant jusqu’à 2015. Ces peintures, plus introspectives, explorent des sujets existentiels, et questionnent l’identité avec une symbolique très axée autour de la psychanalyse.
Erwann Tirilly