top of page

NOCTURAMA//

 

Dans mon processus créatif, après des recherches préalables, je brasse une grande quantité d’images avant de peindre. Cette étape me permet de trouver des compositions de façon instinctive et de venir puiser dans l’inconscient.

J’essaie par là d’intégrer de l’intime dans une recherche qui porte sur quelques grandes thématiques allant des plus universelles aux plus particulières en traitant par exemple de questions liées à la psychanalyse. Ce travail relaie mes sensations intérieures et intègre les grandes forces qui traversent notre présent.

Ma peinture fonctionne comme un rêve où les symboles interagissent, parfois brutalement, pour créer une narration étrange, syncrétique. C’est cet aspect que j’ai approfondi dans le projet Nocturama. Cette série de quatorze peintures à l’huile est une recherche très personnelle avec une approche cinématographique. Cette succession d’images peintes raconte une épopée obscure guidée par l’inconscient.

Tel un film, les tableaux de Nocturama racontent l’histoire d’une transfiguration sous le patronage de statues antiques, celle d’un feu de forêt irradiant l’étreinte de sœurs jumelles. On assiste à l’effondrement d’une étoile, au flash d’un nuage cosmique et au brouillard dense d’une source hydrothermale devenue métaphore du rêve .

On y croise aussi l’Apollon de Lillebonne surmonté d’un cœur plastifié, une déesse du soleil, Aphrodite voguant dans l’espace, ou encore un enfant méditant imprégné par le bleu de son rêve.

Il s’agit aussi et peut être avant tout de lumières et de couleurs, la lumière verte d’une aurore boréale projetée sur le marbre d’un visage ou bien encore la lumière noire qui émane d’un oracle aveugle.

Ces visons nocturnes sont hantées par l’Antiquité. Il s’agit ici de questionner la représentation du corps humain tout en travaillant sur la notion de temps. En effet le fait de réinterpréter des sculptures antiques apporte un nouvel ancrage temporel à ma peinture. C’est une façon de convoquer l’idée de ruine et de la mettre en relation avec la nature, l’anatomie humaine et le cosmos.

In my creative process, after preliminary research, I mix a large quantity of images before painting. This step allows me to find compositions instinctively and to tap into the unconscious.

In this way, I try to integrate the intimate into a research that focuses on a few major themes ranging from the most universal to the most specific by dealing, for example, with questions related to psychoanalysis. This work relays my inner sensations and integrates the great forces that run through our present.

My painting works like a dream where symbols interact, sometimes brutally, to create a strange, syncretic narrative. It is this aspect that I deepened in the Nocturama project. This series of fourteen oil paintings is a very personal research with a cinematic approach. This succession of painted images recounts an obscure epic guided by the unconscious.

Like a film, the paintings of Nocturama tell the story of a transfiguration under the patronage of ancient statues, that of a forest fire radiating the embrace of twin sisters. We witness the collapse of a star, the flash of a cosmic cloud and the dense fog of a hydrothermal spring that has become a metaphor for dreams.

We also come across the Apollo of Lillebonne surmounted by a plasticized heart, a goddess of the sun, Aphrodite sailing in space, or even a meditating child imbued with the blue of his dream.

It is also and perhaps above all a question of lights and colours, the green light of an aurora borealis projected on the marble of a face or even the black light which emanates from a blind oracle.

These nocturnal visions are haunted by Antiquity. This is about questioning the representation of the human body while working on the notion of time. Indeed the fact of reinterpreting ancient sculptures brings a new temporal anchoring to my painting. It is a way of summoning the idea of ​​ruin and relating it to nature, human anatomy and the cosmos. ​

 

Erwann Tirilly

bottom of page