top of page

"Dans mon processus créatif, après des recherches préalables, je brasse une grande quantité d’images avant de peindre. Cette étape me permet de trouver des compositions de façon instinctive et de venir puiser dans l’inconscient.

J’essaie par là d’intégrer de l’intime dans une recherche qui porte sur quelques grandes thématiques allant des plus universelles aux plus particulières en traitant par exemple de questions liées à la psychanalyse. Ce travail relaie mes sensations intérieures et intègre les grandes forces qui traversent notre présent.

Ma peinture fonctionne comme un rêve où les symboles interagissent, parfois brutalement, pour créer une narration étrange, syncrétique. C’est cet aspect que j’ai approfondi dans le projet Nocturama. Cette série de quatorze peintures à l’huile est une recherche très personnelle avec une approche cinématographique. Cette succession d’images peintes raconte une épopée obscure guidée par l’inconscient.

Tel un film, les tableaux de Nocturama racontent l’histoire d’une transfiguration sous le patronage de statues antiques, celle d’un feu de forêt irradiant l’étreinte de sœurs jumelles. On assiste à l’effondrement d’une étoile, au flash d’un nuage cosmique et au brouillard dense d’une source hydrothermale devenue métaphore du rêve .

On y croise aussi l’Apollon de Lillebonne surmonté d’un cœur plastifié, une déesse du soleil, Aphrodite voguant dans l’espace, ou encore un enfant méditant imprégné par le bleu de son rêve.

Il s’agit aussi et peut être avant tout de lumières et de couleurs, la lumière verte d’une aurore boréale projetée sur le marbre d’un visage ou bien encore la lumière noire qui émane d’un oracle aveugle.

Ces visons nocturnes sont hantées par l’Antiquité. Il s’agit ici de questionner la représentation du corps humain tout en travaillant sur la notion de temps. En effet le fait de réinterpréter des sculptures antiques apporte un nouvel ancrage temporel à ma peinture. C’est une façon de convoquer l’idée de ruine et de la mettre en relation avec la nature, l’anatomie humaine et le cosmos."​

Erwann Tirilly

bottom of page